Trois métiers à exercer dans le secteur de la santé

Formation management de la santé

On vous aide à trouver votre future
école de management

Si vous avez à cœur d’aider des gens et de créer une différence dans leur vie, travailler dans le domaine de la santé peut être l’un des choix de carrière les plus enrichissants à envisager. Voici trois carrières qui pourraient vous intéresser dans ce domaine d’activité.

1. Le métier d’assistance médicale

À mesure que les médecins sont de plus en plus sollicités, les assistant(e)s deviennent une option intéressante  pour les patients de recevoir des soins en temps opportun. Ils sont formés pour offrir des conseils diagnostiques, fournir des soins de santé préventifs, et peuvent même interpréter  des résultats de tests cliniques.

L’exercice de ce métier requiert généralement une formation médicale d’au moins deux ans. De nombreuses personnes commencent comme infirmières autorisées ou paramédicales avant de passer aux soins ambulatoires, par exemple. Mais les critères d’admission varient d’une formation à une autre, par conséquent il faudra bien s’informer sur le programme que vous souhaitez intégrer avant d’entamer la constitution du dossier de candidature. L’assistante médicale est un choix parfait pour quelqu’un qui a une formation médicale de base et qui cherche à gravir les échelons.

2- Le métier de pharmacien

Un pharmacien est principalement formé pour préparer et distribuer les médicaments prescrits par les médecins. Cela peut paraître assez simple, mais la pharmacie demeure un cheminement de carrière très attrayant, parce que les options en matière de médicaments et de traitements sont en constante évolution. Les pharmaciens ne se contentent pas de travailler au comptoir ; ils peuvent aussi donner des soins hospitaliers, participer à la recherche scientifique et jouer un rôle clé dans le traitement des maladies comme le cancer.

Vous devrez obligatoirement obtenir un diplôme en pharmacie pour valider un diplôme d’Etat et travailler dans le domaine. Il est possible de suivre plus tard une formation management de la santé pour assurer la gestion d’une industrie de santé.

3. Gestionnaire de système informatique

Quelqu’un doit s’occuper de tous les dossiers, de la facturation et de la collecte des données nécessaires pour assurer des soins de santé adéquats. La technologie qui a récemment rendu cela plus efficace nécessite des personnes ayant une formation en informatique et en administration informatique. Les scientifiques biomédicaux font également de plus en plus appel à des personnes possédant les compétences nécessaires pour les aider à interpréter les données médicales.

Il existe maintenant des formations IT dans le domaine des soins de santé au premier cycle et dans le cycle supérieur. De nombreuses personnes ont accès à cette industrie en pleine croissance en complétant leur expérience en IT avec un diplôme en administration des soins de santé.

Découvrez notre sélection
d’écoles de management