Quelle est l’importance d’associer les théories et les pratiques de gestion en entreprise?

Les théories de gestion s’appuient sur l’observation et les mathématiques pour construire un modèle commercial rationnel. La pratique, quant à elle, nécessite des études de cas et se base sur les expériences individuelles des gestionnaires lorsqu’ils font face à des situations complexes dans l’entreprise. Puisque ces deux écoles de management ont des avantages et des inconvénients, le manager devrait étudier et faire usage des deux styles pour les raisons que nous allons vous détailler ici !

#1 La création d’un lien d’appartenance chez les collaborateurs

Les employés quittent le plus souvent leur emploi en raison de mauvaises pratiques de gestion, une situation qui augmente les coûts et diminue le nombre de talents présents dans l’entreprise. En mobilisant les bonnes théories et pratiques managériales, qui peuvent être acquises notamment grâce à une formation dans une école management, le top management peut créer un modèle d’affaire attractif, capable d’améliorer la productivité des collaborateurs, éliminer la “fuites” et les coûts cachés et améliorer le taux des rétentions des talents

#2 Une parfaite complémentarité

Les théories du management ne peuvent à elles seules apporter toutes les réponses, car les modèles de comportement humain dans une entreprise ne sont pas pris en compte, malgré leur impact remarquable sur la rentabilité. Par exemple, une entreprise qui emploie majoritairement des célibataires ne peut prévoir les congés de mariage. Les pratiques de gestion ont aussi leurs limites, car elles empêchent les gestionnaires d’avoir une vue d’ensemble de leur organisation, ce qui les amène à se fier uniquement à leur propre expérience, omettant les signaux du microenvironnement.

#3 Création d’un mode de gestion personnalisé

Les théories managériales fonctionnent mieux d’un point de vue macroéconomique. L’exemple le plus concret apparaît lorsqu’une entreprise détermine le modèle approprié pour sa gestion ou lorsqu’elle entreprend un grand projet qu’elle n’a jamais tenté auparavant. En outre, les pratiques de gestion sont fondées sur les opinions des gestionnaires ou sur une étude de cas dans un secteur d’activité particulier, et sont plus efficaces pour les organisations les moins structurées. Elles mettent davantage l’accent sur la dynamique entre les groupes, ce qui donne aux gestionnaires plus de souplesse dans la prise de décision et aide les employés à mieux travailler ensemble.

L’entreprise doit combiner les pratiques et les théories de gestion en fonction de sa stratégie d’affaires. Au fur et à mesure qu’elle grandit, elle peut faire appel à certains éléments théoriques, afin d’officialiser la prise de décision et les qualités de leadership du top management.

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