Préparer sa future vie étudiante à Paris

Poursuivre ses études à Paris

On vous aide à trouver votre future
école de management

Étudier à Paris n’est pas de tout repos : entre logement, école, transports en commun, bourses, vie étudiante, loisirs voire travail étudiant, on se retrouve vite submergé par tout ce

à quoi il faut penser en étudiant dans la capitale.

Prévoyez

Les dossiers administratifs peuvent être particulièrement longs et difficiles à remplir. Vient s’ajouter à tout cela les délais de réponse qui sont interminables ! Cela ne fait pas rêver, mais il y a bien un moyen d’accélérer de simplifier vos procédures : c’est de prévoir !

Vous savez très bien qu’en étudiant dans une ville comme Paris (et en fait, comme partout ailleurs) vous allez devoir chercher une école, un logement, remplir des dossiers d’inscriptions voire d’appartement, alors renseignez-vous bien en amont ! Le site du service public est particulièrement efficace et très bien construit pour vous aider dans vos démarches. Il est capable de vous renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, ainsi que sur les différentes démarches de la vie courante (permis, achat de véhicule, perte de papiers d’identité etc.).

Intégrez l’école de vos rêves

Pour les futurs bacheliers, c’est en plein milieu de l’année de terminale qu’il vous faut choisir votre orientation et postuler sur Parcoursup ou constituer ses dossiers pour intégrer des écoles de commerce à paris privées par exemple.

Soyez sûr de choisir l’école qu’il vous faut. De nos jours, toutes les écoles possèdent un site internet très complet qui vous permettra de voir les détails des formations qui vous intéressent. Dans la plupart des cas, vous y découvrirez des fiches métiers qui vous permettront de vous projeter après avoir été diplômé, mais pas de stress, vous avez encore du temps pour cette étape.

Trouvez l’appartement idéal

Entre prix, taille et emplacement, le choix de l’appartement est crucial pour bien étudier à Paris. Si vous choisissez un appartement situé trop loin de votre lieu d’études, vous allez devoir vous lever tôt et passer de longs trajets dans les transports en commun ce qui aura une incidence sur la réussite de vos épreuves de fin d’année. De la même façon, si vous choisissez un logement trop cher, vous ne serez pas en mesure de profiter de vos week-end et vacances, et même si les études sont primordiales, vous avez le droit de profiter de tous les avantages qu’offrent la Ville Lumière !

Pour le choix du prestataire, internet sera une fois de plus votre allié : sites entre particuliers, résidences étudiantes, agences immobilières etc. le choix ne manque pas pour trouver un petit nid douillet qui vous permettra de réviser en toute tranquillité tout en profitant de la magnifique vie parisienne.

Mais n’oubliez pas de profiter

Paris regorge d’activités culturelles ou non en tout genre. Et être étudiant dans la capitale française a ses avantages : le musée du Louvre par exemple est gratuit pour tous les jeunes de moins de 25 ans ! C’est le cas pour bien d’autres musées à Paris, et c’est ce qui en fait une ville de choix pour aller faire ses études.

Découvrez notre sélection
d’écoles de management