Comment choisir son école de management ?

Avec plusieurs centaines d’écoles de management et plusieurs milliers de formations, il n’est pas toujours simple pour les jeunes d’opter pour une école ou pour une autre. Localisation, formations, opportunités et spécialisations sont autant de critères à prendre ne compte. Découvrez ici toutes les clés pour choisir l’école de management qui vous convient et embrasser la carrière que vous méritez !

Analyser ce qui fait la différence

Que vous optiez pour les télécoms, l’informatique, la finance, l’ingénierie ou le commerce, chaque école supérieure aura un avantage propre qui la démarque des autres… ou pas ! Certains établissements proposent plus d’avantages que d’autres en termes d’apprentissage. Afin de déceler quelle école est plus à même de répondre à vos ambitions et sera le terrain le plus fertile pour vos projets, assurez-vous lors de journées « portes ouvertes » ou de salons de vérifier que certains critères seront assurés dans l’établissement qui vous attire. On pourra ainsi vérifier les accréditations afin de s’assurer de la valeur du diplôme visé ainsi que de sa reconnaissance sur le marché du travail et à l’international. Intéressez-vous ensuite au niveau de formation auquel vous pouvez prétendre ainsi qu’aux divers échanges proposés avec des établissements étrangers. Le palmarès et le classement de l’école à l’échelle nationale et internationale peut être un bon guide pour effectuer une première sélection.

Aussi, l’importance de la vie étudiante dans une école supérieure ne doit pas être oubliée. Ainsi, assurez-vous que la vie associative et son réseau sont riches et variés. La présence d’un incubateur vous permettra d’avoir une première visibilité sur l’avenir. C’est donc un véritable plus qui vous permettra de progresser auprès d’étudiants diplômés et d’enseignants-chercheurs. Vous gagnerez ainsi à la fois en visibilité mais aussi en expérience.

Prendre en considération son projet professionnel

Plus encore que les points précédemment cités qui permettent de vous donner un ordre d’idée de la qualité de la vie étudiante au sein d’un établissement, prendre en compte vos projets d’avenir doit rester votre premier élément de sélection. Les partenariats avec d’autres établissements ainsi que les opportunités rendues accessibles par l’école sont de bons indicateurs de sa valeur. En effet, certaines écoles correspondront à certains profils mais pas à d’autres. Pour vous permettre d’avoir une véritable assurance quant au choix de votre future école de management, n’hésitez pas à entrer en contact avec des étudiants déjà inscrits dans un des cursus de l’école qui vous attire, notamment via les réseaux sociaux.

© 2015 Ecole Management; tous droits réservés.