Programme des écoles de management

En France, les écoles de management comptent plus de 130 000 jeunes étudiants et constituent selon les résultats de la dernière enquête de la Conférence des Grandes Ecoles un véritable tremplin vers l’emploi avec un « taux net d’emploi » six mois après l’obtention du diplôme estimé à 85%. A chaque école de management ses particularités, chacune se démarque par une orientation et une pédagogie bien précise bien qu’elles aient toutes les mêmes orientations de base. Zoom sur leurs programmes de formations et activités.

Pourquoi intégrer une école de management ?

Les programmes de formation dispensés par les écoles de management sont destinés aux étudiants souhaitant augmenter leurs chances d’accéder au monde de travail, avoir un emploi quasi-assuré et bien rémunéré, bénéficier d’un encadrement personnalisé et soigné leur permettant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et concrétiser leurs projets, et surtout tester un maximum de domaines avant de se lancer vers un domaine bien précis.

Des formations allant du bac+3 au bac+5

Une grande partie des écoles de management propose des programmes de formation directement accessibles après un bac technologique ou un bac général. Il est donc possible d’opter pour un Bachelor International dans un domaine spécifique (marketing, webmarketing, commerce, finance…). Après un bac+3, les étudiants diplômés, ayant déjà travaillé, peuvent s’orienter vers des mastères spécialisés. Tournés vers l’entreprise, ces programmes de formation comportent un stage d’une durée de trois mois, orienté vers la recherche universitaire.

Les écoles de management sont également accessibles après une formation en classes préparatoires. Cela permet de maximiser ses chances d’être admis au Programme Grande Ecole (bac+5) afin de développer une connaissance approfondie du monde de travail, des thèmes managériaux et de l’environnement multiculturel et international, et se préparer pour des postes à responsabilité.

Quant aux personnes en reconversion professionnelle, la formation professionnelle en management permet d’acquérir de nouvelles compétences et d’apprendre rapidement à manager une équipe et de s’initier aux techniques de management transversal.

Et pour les jeunes ambitieux ayant déjà récolté leurs premières réussites ou souhaitant donner un coup d’accélérateur à leur carrière, un cursus MBA peut être tentant. L’objectif de ce cursus est d’apporter une seconde compétence en management et d’acquérir une vision transversale des différentes fonctions qui régissent une entreprise : gestion des ressources humaines, marketing, finance, logistique, comptabilité…

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