S’inscrire en école de management

Après le bac, des centaines de possibilités s’offrent à l’étudiant. Les écoles, les facultés, le parcours d’ingénieur, les courtes formations…, le choix est vaste et diversifié. Toutefois, trouver sa voie n’est pas aussi facile, cela doit se faire en tenant compte de plusieurs paramètres et malheureusement les futurs étudiants sont très souvent peu armés pour y faire face. Comme il est impossible de parler de toutes offres, dans cet article nous allons nous focaliser sur les écoles de management et les différentes possibilités d’admission.

C’est quoi une école de management ?

Les écoles de management, appelées également écoles de commerce ou encore écoles de commerce et de gestion, constituent un ensemble d’établissements d’enseignement supérieur accessibles après le bac et qui sont spécialisés dans l’enseignement des disciplines en relation avec les affaires et le monde de l’entreprise. Accessibles sur sélection (post bac ou après prépa), les écoles de management jouissent d’une très bonne réputation grâce notamment à des parcours très prisés par les entreprises  et des programmes pédagogiques pragmatiques et adaptés aux besoins du monde professionnel.

Quelle voie choisir ?

Le choix est diversifié. De nos jours, il existe plus de 200 écoles de management accessibles en France, toutefois leur accès n’est pas soumis aux mêmes conditions. Afin de s’inscrire à une école de management, il existe trois principales voies :

  • Les classes préparatoires

Environ 37% des étudiants admis passent par les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) qui durent deux an après le bac. Ces classes spéciales préparent les étudiants exclusivement pour passer les concours d’entrée aux grandes écoles. La formation y est très intense et les taux de réussite sont élevés. C’est la voie royale pour accéder aux grandes écoles. Il existe plusieurs concours parmi lesquels les concours BCE et ECRICOME.

  • L’admission post bac

Certaines écoles de commerce et de gestion donnent accès aux étudiants bacheliers juste après le bac. Toutefois, l’accès est conditionné à une sélection sur concours, et depuis des années plusieurs établissements se sont regroupés pour proposer un même concours en fonction des spécialités disponibles. On les appelle les banques d’épreuves : concours PASS, concours TEAM, SESAME, ACCES, etc.

  • L’admission parallèle

Les étudiants qui veulent intégrer une école de commerce ne sont pas obligés de passer par les classes préparatoires, près de 1/3 des étudiants admis y ont eu accès après un bac+2 (BTS/DUT) ou un bac+3 (Bachelor/licence). Les admissions parallèles sont également faites par concours.

© 2015 Ecole Management; tous droits réservés.