Que faire après une école de management ?

En France, il existe de nombreuses écoles réputées dans le domaine du management et du commerce, dont l’objectif est de préparer en 3 ans minimum aux métiers du commerce, du management, de la gestion et du marketing. Reconnues pour leur ouverture internationale, ainsi que leur qualité de pédagogique et l’excellence de leurs formations, ces écoles françaises sont régulières dans les classements internationaux.

Quelles sont les opportunités de carrière accessibles après une formation en management.

De nombreux postes dans les domaines de la vente, des ressources humaines, du marketing…

L’un des principaux avantages pour les diplômés d’une école de management est la possibilité d’acquérir une double compétence en intégrant une école d’ingénieurs pour favoriser une double culture (Ingénieur/Manager). Il est surtout possible de suivre la voie de la recherche en préparant une thèse de doctorat dans une formation bac+8.

Pour ceux qui souhaitent intégrer le monde professionnel après les études (bac+3 à bac+5), les écoles de management forment à des métiers comme :

  • chef de projet,
  • responsable de filiale,
  • attaché commercial,
  • business manager,
  • chef de projet innovation,
  • chargé des relations internationales,
  • cadre dirigeant,
  • responsable de la communication interne,
  • responsable marketing,
  • chef de produit…

Des voies pour intégrer une école de management

En général, les écoles de management recrutent via la plateforme Admission Post Bac (APB), à partir du niveau bac. Ainsi, les candidats à la formation et aux métiers précédemment listés peuvent donc préparer un concours commun de type Bachelor Ecricome, Atout+3 ou les concours passerelle. Hormis cette possibilité, on peut également s’inscrire en école de management via les admissions parallèles ou une après une classe préparatoire.

Toutefois, avant de choisir son école de management, plusieurs critères sont à prendre en compte, entre autres :

  • les accréditations,
  • la qualité de l’ouverture internationale,
  • la vie associative et le réseau associatif,
  • le niveau de formation,
  • l’effectif et la qualité des enseignants…

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