Devenir DRH : quelques qualités clés du métier

La direction des ressources humaines fait incontestablement partie des pierres angulaires d’une entreprise, c’est pourquoi pour la piloter, il ne suffit pas d’avoir un diplôme mais plutôt un ensemble de compétences technico-professionnelles et de qualités humaines avérées. Quelles sont les compétences indispensables pour devenir directeur des ressources humaines ? Le point dans notre article.

Etre à l’aise avec les chiffres

Si jamais vous avez choisi le parcours RH pour fuir les mathématiques, vous êtes un peu mal tombé quand même. Même si cela ne demande pas d’être un génie des maths ou de la comptabilité, il est pourtant indispensable d’être à l’aise avec les chiffres pour mieux exercer votre fonction. Le poste de responsable RH demande des compétences en comptabilité, en mathématiques et en statistique.

Vous aurez donc besoin de ces compétences pour interpréter les rapports d’action positive, créer des rapports de roulement, déterminer les salaires et parler intelligemment avec les hommes d’affaires qui sont très axés sur les chiffres. Les mesures visant à confirmer la viabilité des pratiques et des programmes RH sont également plus essentielles que jamais.

Avoir une bonne capacité de compartimentation

La compartimentation est une compétence qui vous permet de mettre votre travail dans une boîte et le reste de votre vie dans une autre, afin que l’une n’interfère pas sur l’autre. Pourquoi ? Parce que les problèmes dans la gestion RH ne finissent jamais. Il sera difficile de trouver un jour où vous n’aurez rien à faire où tous les employés seront heureux et satisfaits, il y aura toujours quelque chose à faire, quelque chose auquel penser. C’est pourquoi il est plus qu’indispensable d’avoir la capacité de faire la part des choses. Cette compétence, même si aucune formation rh ne vous l’apprendra, est indispensable pour la réussite de vos missions.

La compassion dans les relations avec les collaborateurs

Vous n’êtes pas obligé d’aimer les salariés, mais vous devez faire preuve de compassion. Les employés s’attendent à ce que vous les écoutiez, eux et leurs problèmes. Bien que vous ne soyez pas thérapeute, vous devez agir comme tel de temps à autre, du moins assez longtemps pour convaincre l’employé d’avoir recours à un spécialiste. L’écoute et l’intérêt que vous allez leur témoigner peut se traduire par une réelle motivation et un niveau d’implication plus élevé de leur part. Dans le cas contraire, la démotivation et le découragement peuvent rapidement s’installer dans le groupe, ce qui affectera logiquement leur productivité.

Connaissances juridiques, surtout en droit du travail

Les gestionnaires RH ne sont pas des avocats et ils n’ont pas besoin d’en être. Toutefois, une bonne compréhension du droit fondamental du travail est essentielle pour le bon fonctionnement de leur département. Ces professionnels sont souvent confrontés à des décisions qui ont des aspects juridiques. Par exemple, quand pouvez-vous dire non à une demande et quand devez-vous vous engager dans un processus interactif ? Ou, quand pouvez-vous virer un collaborateur et pas l’autre ? Un bon DRH sait aussi quand il faut faire appel à l’avocat spécialisé en droit social pour intervenir au nom de l’entreprise, dans un problème qui dépasse ses compétences en la matière.

L’indispensable polyvalence

Dans certaines grandes entreprises, les spécialistes RH ont des fonctions spécifiques telles que la formation ou la rémunération. Mais, dans la plupart des entreprises, vous êtes responsable de beaucoup de choses en même temps. Vous devez passer d’une situation à l’autre à tout moment, car vous serez souvent face à des cas de crises. C’est pourquoi il est important d’être polyvalent et d’avoir des connaissances et des compétences dans le management du personnel.

Cette liste est loin d’être exhaustive, car en plus des compétences et des connaissances que nous venons de citer, il existe plusieurs autres savoir-faire comme les compétences liées aux canaux et aux techniques de recrutement, l’assurance maladie, l’art de diriger, etc. qui sont aussi indispensables dans la gestion RH.

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