Pourquoi faire un BTS GPME à Lyon ?

Le BTS GPME (Gestion de la PME, ex BTS AG) vise à vous préparer à devenir le collaborateur d’un dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise. Vous allez acquérir au cours des deux ans de ce parcours professionnalisant toutes les compétences nécessaires pour mener à bien les différentes missions qui vous seront confiées. Si le choix de votre parcours est important pour votre orientation, sachez que le choix de la ville où vous réalisez vos études l’est tout autant ! On vous explique pourquoi il est ainsi judicieux de suivre votre BTS GPME à Lyon, la capitale des Gaules !

Le BTS GPME, une formation pluridisciplinaire

Accessible directement après le baccalauréat, le BTS GPME va vous former en deux ans au travers d’un vaste panel de disciplines, parmi lesquelles nous pouvons citer : 

  • la relation client et fournisseur ;
  • la gestion du personnel ;
  • la gestion des risques ;
  • le développement de la PME.

Vous allez également avoir des cours de langues étrangères ainsi que d’autres pour développer votre culture générale économique, managériale ou encore juridique. Vous êtes parfaitement préparé à vos futures fonctions au travers de quatre principaux secteurs, à savoir la comptabilité, le commerce, la communication et les ressources humaines.

Une formation avant tout professionnalisante

La vocation du BTS GPME, au même titre que le BTS de manière générale, est d’être une formation professionnalisante. Vous allez ainsi avoir plusieurs stages prévus au cours de votre parcours afin de vous faire découvrir le monde de l’entreprise. 

Il est également possible de suivre le BTS GMPE en alternance : vous allez alors, comme le nom l’indique, alterner entre vos cours en école et des périodes en entreprise plus conséquentes qu’avec un stage. C’est ainsi l’occasion de vous plonger pleinement en immersion dans le monde professionnel, de mettre directement vos connaissances en pratique et surtout d’avoir une première expérience professionnelle significative.

Le BTS GPME vous permet ainsi d’acquérir une vision globale de l’entreprise tout en vous donnant les clés d’une grande polyvalence qui va vous aider à mener vos différentes missions. Une fois votre BTS GPME à Lyon obtenu, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études si vous souhaitez vous spécialiser, notamment avec une licence ou un bachelor. Mais vous pourrez également directement intégrer le marché du travail grâce à votre parcours professionnalisant. Ainsi, vous pourrez prétendre à différentes postes comme par exemple :

• assistant de gestion ;

• assistant commercial ;

• assistant polyvalent.

Pourquoi suivre un BTS GPME à Lyon ?

Le BTS GPME vous permet, comme nous l’avons vu précédemment, de côtoyer le monde professionnel. Il est donc important de choisir une ville dynamique qui offre d’intéressantes opportunités. Il faut également avoir en tête votre “post-formation” et vous renseigner sur les caractéristiques du marché de l’emploi local. 

C’est d’ailleurs pourquoi Lyon est vivement recommandée ! La ville présente en effet de nombreux avantages pour les étudiants en BTS GPME à commencer en matière d’emploi. Le Grand Lyon peut être fier de son tissu économique particulièrement développé et surtout varié. Commerce, industrie (textile, mécanique, pharmacie, santé…), technologie, agroalimentaire, tourisme… Tous les secteurs sont représentés dans le bassin lyonnais.

En outre, on ne dénombre pas moins de 900 sièges d’entreprises ou encore plus de 110 000 établissements privés et publics, sans oublier quelques 1 000 start-ups. C’est l’occasion pour les étudiants et les jeunes diplômés d’accéder à un large panel de postes. 

Par ailleurs, en suivant un BTS GPME à Lyon, vous pouvez bénéficier d’un cadre de vie des plus appréciables. Lyon possède en effet tout ce qu’il faut pour séduire ses habitants entre son patrimoine exceptionnel (basilique de Fourvière, théâtre des Célestins, forum gallo-romain, etc.), sa gastronomie réputée avec ses typiques « bouchons lyonnais », ses loisirs… On peut d’ailleurs rappeler un classement réalisé par Arthur Loyd, réseau national de conseil en immobilier d’entreprise, en collaboration avec Challenges où Lyon est arrivé en première place selon sa performance économique, son capital humain et sa qualité de vie.

Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2015 Ecole Management; tous droits réservés.